mercredi 9 janvier 2013

... when he's gone

Je ne me rappelle plus très bien. C'était en octobre. Peut être en novembre. J'aurais dû noter la date, le jour ou l'heure. Ces quelques minutes passées avec lui. Je me souviens que c'était à midi, il a semblé me regarder par la fenêtre. Me sourire. Me demander de venir passer un peu de temps avec lui. Je suis sortie, et je l'ai regardé à mon tour. Puis j'ai fermé les yeux, comme pour le sentir et profiter de sa présence. Il ne semblait n'y avoir que nous. Le temps s'était comme arrêté pour quelques minutes seulement. Les gens se promenaient, calmement, heureux. Un chien un peu turbulent, des feuilles mortes au sol qui virevoltaient, quelques oiseaux qui sifflotaient. Tout était délicieux...

Quand plus tard je l'ai revu, me refaire des signes par la fenêtre, je l'ai ignoré. Je n'avais pas le temps, j'étais occupée, j'étais pressée. Je n'ai pas voulu le voir, me disant qu'il reviendrait. Et il revenait. D'abord le lendemain, puis quelques jours plus tard. Et doucement il est devenu de plus en plus absent, timide, comme précieux. Mais je ne me rendais pas compte. Pourtant j'aurai du prendre le temps car si j'avais su à ce moment là que ce serait une des dernière fois que je le voyais, j'aurais profité, j'aurais fait durer ces rendez vous furtifs. Peut être j'aurais fait plus de photos, immortaliser ces instants.

Si j'avais su... Mais on ne sait jamais, ou que trop tard.
Aujourd'hui, quand je pense à lui, je me sens comme nostalgique. Je repense à ces douces soirées d'été, où nous étions parfois que tous les deux. Je repense au thé à la menthe que je buvais sur la terrasse en sa compagnie. On ne parlait jamais. On ne faisait que profiter. On se comprenait sans un mot. Je me disais bien, que cela ne pouvait pas durer, mais je ne pensais pas que, plus tard, il me manquerait à ce point. Je ne pensais pas pouvoir me lever sans lui, m'endormir sans lui. Me passer de lui tout simplement.

Tu sais, je ne lui en veux pas. Même s'il est parti sans me prévenir. Sans se retourner, ou presque pas. Sans me dire "Odile, je pars, mais je reviens vite". J'ai toujours su qu'il reviendrait, comme un ami un peu oublié. Un ami avec qui on se serait disputé mais avec qui on sait profondément qu'un jour viendrait le temps des réconciliations. Oui, je sais que ce temps viendra. Et ce jour là, je ne serai pas fâchée, je ne serai pas triste. 

Ce jour là, je lui dirai comme il m'a manqué. Que cent fois j'ai voulu lui demander qu'il revienne. Que cent fois je voulais lui dire que celui qui l'a remplacé ne l'égalera jamais. Que sans lui j'ai froid, et que l'inspiration s'en va. Que sans lui je perds mes repères, ma bonne humeur, ma forme. Que sans lui, les matins semblent tous les mêmes, et les soirées sont bien trop courtes. Je voudrais lui chanter "je t'attends, je t'attends, je t'attends..." Et c'est vrai, que je l'attends.


... Mais ce temps est trop long. Bien trop long.


Soleil, je t'en supplie. Reviens.


♥ ♥ ♥

Crédit photo : http://phot0life.tumblr.com/post/38620997834 via Weheartit

57 commentaires:

  1. Quel magnifique hommage au soleil, la chute est superbe ! & l'intrigue habilement ficelée ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ton article est génial ! Je descendais l'écran petit à petit car j'étais sûre que la chute était inattendue ^^
    Tu as raison ... le soleil me manque aussi ! Ah ça y est, je suis nostalgique moi aussi :/
    En tout cas, ça fait toujours autant plaisir de te lire <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roh ui j'ai l'impression de plus l'avoir vu depuis 6 mois !
      Et en Belgique il fait tellement, mais tellement gris !!

      Supprimer
  3. Jusqu'au dernier moment j'ai cru que, le cœur tout serré et puis non. Et fort heureusement. C'est si bien écrit <3 j'adore la fin (vivement qu'il revienne celui-là ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, fort heureusement :)
      Mais ouiiiiiiii vite qu'il revienne !!

      Supprimer
  4. t imagine pas la chance que j ai ! je suis dehors 60% de mon temps, alors ton pote là, je le cotôie dès que les nuages décident de faire grève du mauvais temps ! la prochaine fois, je le capture et je te l envoie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis lundi, je regarde par la fenêtre à sa recherche et rien rien rien
      Une grisaille bien bien épaisse
      Pfffff

      Supprimer
  5. L'intrigue est génial, j'adore comment tu exprime cet amour pour le soleil ^^
    Plein de bisous !


    YummyPiiie.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  6. Je suis comme toi, je l'attend avec impatience!

    RépondreSupprimer
  7. Ton article est vraiment très bien j'adore. Genre comme dans un livre, sans le vouloir je zyeutais vers la fin pour connaitre plus vite le dénouement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as pu te retenir et laisser durer le suspens ^^

      Supprimer
  8. Raaaah mais qu'est ce que je te hais, tout en me doutant que tu parlais du soleil, j'avais quand même le coeur serré en lisant l'article, t'es forte ><

    RépondreSupprimer
  9. Bravo Odile ! C'est super ! J'aurais bien envie de le faire analyser à mes futurs élèves.
    Sur le coup j'ai eu peur : j'ai cru que ton petit chien était mort !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien vas y :)
      Tu leur ferais analyser quoi ? :)

      Supprimer
    2. Coucou !
      Voici ce que je ferais bien étudier :-) : les thèmes du regret,du souvenir voire de la mort,l'énonciation et l'implication de l'auteur (si je ne me tompe pas c'est autobiographique :-) ) et la surprise de la fin du texte : rien ne laissait présager que tu parlais du soleil,chaque phrase est chargée du regret de la perte d'un être chèr qu'on peut idendifier comme étant le soleil à la 2e lecture. C'est vraiment cette double lecture qui est intéressante.En plus tu personnifies le soleil. Voilou ! :-)

      Supprimer
    3. Et j'oubliais : ton texte comporte des indices qui sont liés au soleil mais qu'on interprète comme tels seulement après une 2e lecture

      Supprimer
    4. Tout ça ? Eh beh, je me sens flattée !!

      Supprimer
  10. Bel article! :) J'ai senti que tu parlais du soleil dès la deuxième ligne... sans doute parce que moi aussi j'habite ce plat pays (pluvieux) qui est le nôtre... et que moi aussi je veux qu'il revienne!
    ;)
    Bises
    Célestine

    RépondreSupprimer
  11. JOli texte! C'est vrai qu'il me manque déjà ♥
    J'ai écrit aujourd'hui sur mon blog mon premier article "humeur" mais j'ai si peur d'ennuyer les gens, c'est pas évident de rajouter des touches d'humour... alors bravo :)

    RépondreSupprimer
  12. Enorme, j'ai lu en retenant ma respiration pour finir dans un immense sourire !!!!
    Très beau texte et adorable conclusion !!!
    Bizzzzzzzzzzz ma belle !!!

    RépondreSupprimer
  13. Quelle chute ! Mais quelle chute !
    Magnifique.
    Bises :)

    RépondreSupprimer
  14. oua !!! quel talent sublime <3 !!! un café, ta lecture au taf avant de commencer la journée du bonheur, belle journée à toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waw, si je suis associée au café... Quel honneur !! :p

      Supprimer
  15. oh si joliment bien écrit, nous sommes deux à lui que nous l'attendons

    RépondreSupprimer
  16. Article très bien écrit!
    Pour le soleil, j'ai la chance qu'il soit plutôt bien présent même en hiver, et heureusement d'ailleurs car sans soleil j'ai le cafard!
    (Bon ok j'avoue tout, c'est moi qui l'ai kidnappé ^^)

    RépondreSupprimer
  17. Très joli texte! Mais j'avais quand même deviné rapidement que c'était du soleil dont tu parlais!

    RépondreSupprimer
  18. C'est fou, on est sur la même longueur d'ondes =D Justement aujourd'hui, il y avait un petit rayon de soleil timide bruxellois qui pointait le bout de son nez par la fenêtre de mon salon, je me suis mise devant, j'ai fermé les yeux et j'ai profité de ce court instant, puis quand j'ai ouvert les yeux, j'ai remarqué combien il me manquait, j'avais même des larmes aux yeux =$

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai il a pointé le bout de son nez ce midi
      du coup j'ai été faire une ballade pr prendre l'air frais

      Supprimer
  19. Ho my god!!!! Tu m'as tenue de la première phrase à la dernière avec cette impatience de savoir de quoi tu parlais exactement! avais-je raison ou tord??!!! j'ai surpris mes yeux de vouloir aller plus vite que ma réflexion! C'est sur j'en mangerais bien un rayon de ce soleil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si j'ai réussi à te tenir, c'est que mon paris était réussi ^^
      ha haaa

      Supprimer
  20. Mon Dieu je m'attendais au pire, la perte de quelqu'un de cher, puis j'ai cru à un animal... Complètement Zinzin :P

    RépondreSupprimer
  21. quel suspense !!!!!! j'en ai un peu aujourd'hui, je t'en envoie <3

    RépondreSupprimer
  22. C'est trop mimi. Écoutes il est souvent chez moi si tu veux je lui donnes le lien de ton article je suis sûre qu'il sera ému.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait cool oui
      Je crois que ça a fonctionné,
      Ce matin il pointe le bout de son nez par la fenêtre !! :)

      Supprimer
  23. C'est marrant mais ce matin justement je pensais au soliel, à ce manque qu'il a en cemoment. Je lis ton article et me dit " merci je ne suis pas seul à lui parler".
    <3

    RépondreSupprimer
  24. c'est superbe ♥ un gros gros coeur de love d'amour, oui l'inspiration s'en va quand il n'est pas là et qu'on ne peut sentir sa caresse sur le visage !
    Et cet hiver est particulièrement morne et gris =(
    bisous

    RépondreSupprimer
  25. Olala j'ai eu peur,j'ai cru que c'était un de tes voisins qui était mort....
    Jolie article et très original Bravo!!
    Ça fais un petit moment que je suis tombée sur ton blog par hasard,et j'adore ta manière d'écrire et certains de tes articles m'ont faient beaucoup réfléchir sur ma propre vie.Donc merci et continue comme ça

    RépondreSupprimer
  26. Un de mes textes préférés sur ce blog ! Continuuuue Odile tu as un talent fou =)

    RépondreSupprimer
  27. Ahahaha j'avais envie de pleurer je croyais que tu parlais d'un chat. Pfiou quel soulagement ! lol
    Enfin, moi aussi je le pleure ce soleil, mais pas aujourd'hui, il a décidé d'éclairer un peu Nantes !

    RépondreSupprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !