lundi 21 janvier 2013

Ces phrases qui m'auto-rassurent

Avant d'entrer dans le vif du sujet, tu dois savoir quelque chose. Même si à mon avis tu t'en doutes déjà, car c'est quelque chose que je laisse transparaître facilement, je suis une fille sensible. Stupeur dans la salle. Mais du genre sensible et qui a constamment souvent besoin d'être rassurée. Pas besoin d'une thérapie pour savoir d'où cela vient. Vois-tu, j'ai grandi dans une famille dysfonctionnelle (comme 85% de la population finalement, je t'assure, demandes autour de toi). Pourtant de cette famille dysfonctionnelle, je n'ai décidé d'en garder que le meilleur. Parce que je suis comme ça moi, je n'ai pas envie de me turlupiner avec le passé, qui de toute évidence, restera le passé. Non moi je vois le mieux, les progrès, le chemin parcouru, le bonheur enfin là.

Ce que j'ai décidé de retenir ce sont mes parents toujours disponibles, un papa dont je suis très fier et une maman très aimante. Un peu mère poule, parfois envahissante, mais tellement attentionnée. J'ai eu la chance de grandir avec une maman à la maison. Toujours là pour nous. Satisfaire nos souhaits, nous aider à l'école, faire nos tartines, nous acheter des bonbons pendant les périodes d'examens. Soigner nos bobos, nous rassurer. Nous rassurer. Et nous rassurer encore. Nous dire sans arrêt que nous sommes les meilleurs, les plus beaux. Je me rappelle de ma première peine de cœur d'adolescente. Ma mère m'a dit : "Tu sais quoi ? Demain tu n'iras pas à l'école, et on passera notre journée à nous deux, pour panser ton petit cœur". Me rassurer. Encore et toujours.

Aussi, plus tard, quand je suis devenue une adulte, assez grande pour quitter le nid (que je croyais), j'ai chercher quelque part ce que ma petite maman me donnait. De l'assurance. Je le cherchais chez mes amis, au boulot, et dans mes amours. Bien sûre, rassurer sans arrêt quelqu'un, ça peut devenir un peu lourdingue, et malgré avoir trouvé mon modèle d'homme parfait, il me met souvent à l'épreuve : "Tu dois apprendre à te rassurer toi même." Pas faux. Les gens ne seront pas toujours à ma disponibilité et je ne suis plus un bébé.

Alors j'ai commencé à lire. A lire, et à lire encore. Pendant un moment c'est devenu une drogue: j'ai découvert le rayon psychologie à la bibliothèque, et je me suis goulûment jetée sur tous les bons conseils. De ces livres que j'ai lu, j'ai retenu de la sagesse et tout un tas de phrases que je notais. Par mail, sur mes notes, dans des cahiers. Histoire de ne jamais les oublier. Pour me rassurer, moi, moi même. Et me les répéter, en toutes circonstances. J'espère que ces phrases t'aideront toi aussi, à t'apaiser lors des tes moments de doutes.

♥ Le mieux, est l'ennemi du bien. Être satisfait de ce qu'on a et ne pas toujours chercher à avoir plus.

Non l'herbe n'est pas plus verte chez le voisin !

♥ Est-ce que cet évènement aura encore toujours de l'importance et de la répercussion dans un an ? Et dans 10 ans ?  (souvent la réponse est non, pas besoin de s'en faire donc)

♥ Ne pas voler le moment de gloire de quelqu'un. L'écouter et ne pas tout rapporter à soi. Moi aussi mon moment viendra.

♥ La roue tourne.

♥ Un ciel sans nuage cela n'existe pas, le soleil finira par revenir (Pensée bouddhiste)   

Profiter du moment présent, ne pas toujours vouloir être ailleurs.

♥ Dire merci, le plus souvent possible (Perso, je dis merci à l'Univers... ou à moi même)

♥ Dans les moments d'épreuves, se demander ce que cela peut nous apprendre. Quelles leçons en tirer ?  

♥ Accepter les mauvaises journées, l'injustice et l'incompétence.

♥ Spécial quand je me sens moche: "Non, je ne fais pas peur aux ours et les enfants ne s'encourent pas dans la rue en me voyant. Au moins je peux sortir en pyjama sans être dans le dernier numéro de Voici." 
 
♥ Mon seuil de productivité ne dépend que de moi. Ne pas se laisser submerger par le stress (ni le sien, ni celui des autres)   

Il y aura toujours des lundis. Il y aura toujours des vendredis. Toujours. Dédramatiser sa semaine.

Let it go (celle là, c'est avec ma collègue qu'on se la répète souvent).

♥ Oser le bonheur, il vient avant tout, de soi même.


 

Crédit photo:  Pinterest 

44 commentaires:

  1. Ce post est tellement touchant!
    Je me reconnait un peu - beaucoup - là dedans !
    Même si pour ma part, je suis encore bien encrée dans mon petit nid familial <3
    Encore un article qui me parle, et j'aime ça !

    RépondreSupprimer
  2. Cette article est pour moi ! merci pour ces jolies grave, il y en a certaines qui mériteraient d'être gravé dans ma tête

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les notes sur le téléphone c'est le mieux pr les retenir.

      Supprimer
  3. ton article fait du bien au coeur, faudrait peut-être qu'il soit remboursé par la sécu...
    Il me fait penser au livre"le secret" de rhonda byrne, que je lis et relis, en souriant de bonheur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Owi Owi Owi ! Remboursé par la sécu ^^
      J'adore ce livre, c'est mon livre de chevet, je l'ai lu 15 fois

      Supprimer
  4. Ta maman est adorable, c'est touchant ^_^ Je suis fière et heureuse des parents que j'ai moi aussi =D Même s'ils ont fait des conneries, mêmes s'ils se séparent,... J'en veux pas d'autres!
    Ma maman est partie en Inde se ressourcer un mois dans une clinique ayurvédique, elle me manque!
    Merci pour tes petites phrases qui font du bien, j'en noterai quelques unes =)
    Sur un mur en Espagne j'avais lu "Dejemos el pesimismo para tiempos mejores" ("Laissons le pessimisme pour des temps meilleurs"), ça m'a fait rire!
    Ma grand-mère dit toujours "La esperanza es lo ultimo que se pierde" ("L'espoir est la dernière chose qui se perd")!
    Dans mon Kakebo 2013 il y aussi des bonnes phrases, je reviendrai les partager ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont belles tes phrases.
      Ah oui, tes phrases de Kakebo m'intéressent. D'ailleurs il est bien ton kakebo ? Il vient d'où ? Tu l'utilises bien , t'en es contente ? :)

      Supprimer
    2. Merci =)
      Je vais partager celles que j'aime le plus : - "Avoir confiance en soi, c'est gagner la confiance des autres. Ne montrez jamais de signes de faiblesse en vous plaignant, critiquant, en perdant votre sang froid, et si vous le pouvez usez de votre sens de l'humour. C'est lui qui sauve le monde."
      - "Ne faites pas tout au dernier moment, c'est ce qui stresse le plus. Chaque soir assurez-vous que vos ongles sont faits, que votre tenue du lendemain est prète, sur son cintre, et votre sac nettoyé de ses reçus, papiers de bonbons et autres choses inutiles. Un seul livre de lecture pour le métro, un seul agenda..."
      - "Prendre le temps de le perdre est peut-être la meilleure façon de l'utiliser. A quoi sert d'écouter de la musique, de rêver, de prendre du plaisir? A rien, et pourtant que serait l'existence sans ces activités, sans ce goût de l'inutile qui pourtant fait sens et émerveille le rapport aux autres et au monde,"
      - "Le jour ou la curiosité meur, on meurt. Prenez un autre chemin pour aller au bureau, lisez de la poésie si vius ne vous intéressez qu'aux polars..."
      - "La souffrance est souvent une porte à la transformation : une meilleure compréhension des autres, d'autres valeurs, l'appréciation surtout du bonheur lorsqu'il refait surface."
      - "Dire "Je n'ai pas le temps" est une façon d'éviter à la fois ce qu'on a envie de faire, et ce que l'on n'a pas envie de faire."
      - "Pour répondre au changement, nous avons besoin de stabilité intérieure, pour répondre à la complexité, nous avons besoin de simplicité."
      - "Celui qui néglige de se préparer doit se préparer à être négligé".
      - "Offrez-vous une petite demie-heure de plaisir, rien que pour vous : partez faire une promenade, seul. Vous transmettrez ensuite à votre entourage tellement de cette énergie et de cette joie de vivre que vous aurez engrangées en marchant!"
      - "La jeunesse n'est pas une question d'âge, mais d'attitude : c'est avoir l'envie de vivre, d'évoluer, quel que soit son âge; Ne redoutez pas de viellir : ce sentiment négatif enlaidit votre visage. Aimez vos rides, vos cheveux blancs, soignez vos ongles et souriez. Vous deviendrez chaque jour de plus en plus beau."
      - "Les odeurs influencent énormément le moral. Choisies à bon escient, elles accompagnent un meilleur sentiment de soi, aident à lutter contre le stress, l'angoisse. Douaces, suaves, fruitées... tout comme les fleurs, les thés, la musique ou la poésie, elles sont des formes de thérapie à l'ennui de la vie et à la souffrance."
      J'espère qu'elles te plairont =$

      Supprimer
    3. J'ai acheté mon (premier) Kakebo à la Fnac pour +- 15 euros. Il y a un peit Kakebo de poche dedans mais j'avoue que celui-là ne me sert pas à grand chose.
      J'ai pris la décision d'en commencer un car on déménage avec ma maman et c'est la première fois ou je vais contribuer au loyer, et je n'ai pas de boulot à part des baby-sittings (j'ai en plus des économies et mon papa va m'aider).
      Ca commence avec une explication de c'est qu'est le Kakebo, à quoi il sert et comment s'en servir. Il y a ensuite une double page avec toute l'année, là j'ai noté les dates d'anniversaires.
      Je ne suis pas le Kakebo à la lettre, je l'adapte à ma sauce pour mieux le comprendre, le remplir et qu'il soit plus agréable aussi =) Sur une page vide devant Janvier, j'ai noté toute la liste de films que j'aimerais voir, sur une autre les livres que j'aimerais lire, sur une autre les produits qui me tentent et sur une autre les endroits qui me tentent =$
      Il y a ensuite une double page qui va de la semaine 1 à la semaine 5 de janvier (c'est comme ça pour chaque mois), là je note ce que je dois faire, ce que j'ai fais, quand je suis reglée, quand je prend la pillule, quand les croquettes et la litière de Cookie sont finies pour voir combien ça dure,...
      Il y a une case avec "A faire", une autre avec "Revenus" et "dépenses",...
      Puis tu as à chaque fois ta semaine sur une double de page, ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble. Au-dessus tu notes les espèces que tu as dans ton portefeuille, ce que tu as gagné dans apports, puis tu peux détailler tes payements. Tu as ensuite une case avec total et reste, pareil pour la somme totale des dépenses de la semaine.
      A la fin du Kakebo tu as plusieurs pages, certaines utiles pour moi, d'autres pas. Tu peux noter les livres que tu as lu, les spéctacles et films que tu as vus, tes projets (achats, voyage,...), quelques pages pour des adresses, des notes,...
      Je le remplis chaque jour, je l'aime bien =) Je sens que ça m'aide à me rendre compte de ce que je dépense, comment mieux gérer mon argent, prévoir pour le mois suivant,...
      J'espère que c'est assez clair et t'aidera =$

      Supprimer
    4. Merci pour tes deux commentaires bien complet
      Et merci surtout de prendre le temps de m'écrire tout ça :)

      Oui en effet, tout ça m'aide bcp !

      Supprimer
  5. moi de ma maman je n'ai qu'une phrase à retenir elle qui a elevé seule trois filles ! " soit forte ma fille et leve la tête quoi qu'il arrive " .

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup cet article! Il m'a ému car je ne peux pas toujours dire la même chose. A partir de 7 ans, j'ai appris à grandir sans ma maman alors surtout écoute bien ce que te dit la tienne ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, bah je voulais pas t'émouvoir dans ce sens là alors !
      Mais tu as raison, je l'écoute tjs très bien

      Supprimer
  7. j'aime ta façon d'écrire des petits bouts de ce que je ressens =)
    Perso je m'adapte trop bien
    Profiter du moment présent, ne pas toujours vouloir être ailleurs ben j'ai le souci inverse : je m'adapte et souhaites finalement rien du tout... Comment avancer dans la vie sans motivation ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut se laisser par le courant c'est tout.
      Parfois tu as besoin de passer par un désert pour jalloner ta route correctement et retrouver des nouveaux projets :)

      Supprimer
  8. On a toutes nos petites phrases! J'adore les tiennes, elles sont tellement vraies :)

    RépondreSupprimer
  9. Jean Cocteau a écrit : il n existe pas d âme simple, mais des âmes belles !
    et tu es cette belle âme qui nous emmène à chaque fois à nous rappeler combien chaque chose est importante en soi !

    RépondreSupprimer
  10. Merci ! Mais quelle bouffée d'air frais que ton article ! Je note tout, je garde tout. Merci.
    Bises :)

    RépondreSupprimer
  11. Allez je roucoupie les autres mais un grand MERCI !!! Je vais me noter quelques une de tes phrases qui vont bien m'aider dans le futur, pour relativiser et pour positiver !!
    Car oui la vie est injuste mais rien n'est insurmontable!!
    Merci pour ce belle article qui va beaucoup me faire réfléchir !! <3

    RépondreSupprimer
  12. C'est un très beau billet, assez parlant. Je suis quelqu'un qui a tendance à ne pas avoir confiance en sois aussi. Je crois que quelqu'une de tes phrases font du bien, tout comme ton billet ! Merci ! :)

    RépondreSupprimer
  13. En ce moment si j'ai besoin de me remonter le moral je viens lire tes posts... Merci pour ça ma belle...
    Un petit moment qui me fait du bien et me met du baume au coeur... C'est comme si à travers tes posts, tu faisais un peu comme ta maman, nous rassurer et nous distiller de sages conseils que l'on peut suivre... ou pas !!!
    A mon tour donc de te dire merci !!!!
    Des bisoussssssssss

    RépondreSupprimer
  14. Merci encore pour ce beau témoignage! on peut t'appeler Maman Odile?
    on a toutes des phrases qui nous parlent ,en fonction de ce qu'il y a à soigner chez nous, moi celle que je me répète souvent c'est "vis pour toi".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux m'appeler Maman Odile :p
      Vis pr toi, c'est bien aussi

      Supprimer
  15. Je découvre ton blog par le biais de cet article dont je note les citations :)
    Je serais intéressée par les références de livres de psychologie que tu trouves particulièrement bien ;) Merci d'avances.
    Des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors Alors
      Il y a par exemple
      Richard Carlons: Ne vous noyez pas dans un verre d'eau (et le même version travail)
      Rhonda Byrne: Le Secret
      Le bouddha dans votre miroir (sait plus qui c'est l'auteur)

      Pfiou et tellement d'autre, j'ai lu tout le rayon ^^

      Supprimer
    2. Merci beaucoup :) Je vais essayer de les dénicher quelque part ^^

      Supprimer
  16. J'adore ce genre de petites phrases, des phrases doudou :-). Je vais m'en noter quelques une, qui vont rejoindre celles que j'ai déjà :-). Merci et bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
  17. ah tiens c'est rigolo car je me suis fait tatouer sur l'intérieur de l' avant bras droit : le mieux est l'ennemi du bien ! j'aime bien cette phrase qui rappelle mon parcours et ma recherche de la perfection !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait pas longtemps que je la connais mais j'ai souvent pu la mettre en application :)

      Supprimer
  18. Coucou !

    Ton article est touchant !
    J'ai aussi ce besoin d'être rassurée, qui me pourrit la vie. J'ai constamment l'impression de ne pas être à la hauteur....

    Je lis ton article au bon moment. Je viens de voir un bon ami, qui ne m'a pas prêté beaucoup d'attention, alors je me raisonne et je me dis qu'il avait probablement autre chose à faire, et que le sourire qu'il m'a adressé voulait bien dire que je compte toujours pour lui...

    Merci !! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je copie immédiatement les phrases magiques dans mon téléphone !!

      Bisous

      Supprimer
    2. Et oui je me répète souvent que les gens ne sont pas à ma disposition, et que parfois, je suis peut être aussi parano ^^

      :D

      Supprimer
  19. J'aime beaucoup, je vais mettre cet article dans mes favoris, ça me sera forcément utile ^^ Merci :-*

    RépondreSupprimer
  20. J'adore cet article!
    Je vais graver ces phrases dans ma tête, merci!
    Il y en a qui me donne espoir dans les mauvais moments: "L'heure la plus sombre est celle qui précède l'aube."

    RépondreSupprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !